Si je vous dis que j’ai rencontré mon associé par Internet, d’abord ça va vous faire sourire puis une fois que vous aurez mis de côté vos idées lubriques, cela va sans doute éveiller votre curiosité.
Je suis un entrepreneur breton à Paris et depuis plus de dix ans je vis une aventure extraordinaire. Aventure humaine d’abord. La formidable diversité de personnes que j’ai rencontré est pour moi une source d’énergie et de savoir inépuisable. Comme disait Socrate : “Il n’y a qu’une seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien”. L’entrepreneuriat nécessite cette dose d’humilité qui nous pousse à nous entourer de ceux qui en savent plus que nous, et ils sont nombreux croyez moi. Aventure intérieure aussi, car c’est un parcours semé d’embûches qui nous pousse dans nos retranchements et nous fait grandir. Pour réussir, il est indispensable de sortir de sa zone de confort, presque tous les jours.
C’est donc en 2006, que tout a commencé.
J’étais salarié dans les Télécoms dans l’équipe en charge des développements spécifiques. J’avais la chance de participer à un POC (Proof Of Concept) pour la création d’une nouvelle box internet qui allait devenir la “BBox”. En saisissant l’adresse internet de l’outil de gestion de projet je fis une coquille. Je me suis retrouvé sur un site de Networking professionnel. En navigant sur les profils, les offres, et les demandes des Freelances, j’ai eu un déclic.
Et si je proposais mes services de développeur web à la communauté.
Après une trentaine de messages envoyés à des profils complémentaires (designers, graphistes), j’étais dans l’attente d’une réponse.
Attente qui me semblait interminable tant j’étais excité à l’idée de démarrer mon premier projet en solo.
Quelques jours plus tard, un message dans ma boîte mail allait littéralement changer ma vie.
L’expéditeur, Andres, un Chilien à Paris, avait vu mon offre de collaboration et cherchait justement quelqu’un comme moi . Il m’invita à déjeuner pour me parler de son projet d’animation Flash pour un cabinet d’architecture. Notre collaboration fût très fructueuse malgré l’exigence sans borne du client et des honoraires microscopiques.
Peu m’importait la rémunération, car je découvrais un nouveau monde. Je devenais d’un seul coup mon propre patron. J’étais d’égal à égal avec le porteur de projet. Quel sentiment grisant de toucher du bout des doigts ce mode de vie qui m’était jusqu’alors inconnu.
C’est ainsi que je suis devenu salarié le jour et Freelance la nuit. Au début je trouvais cela passionnant de pouvoir mener de front deux vies professionnelles différentes, avec comme point commun l’amour de la technologie et des incroyables défis à relever.
Chaque jour je montais en compétence à une vitesse phénoménale et, cerise sur le gâteau, je commençais à me faire un petit capital.
Je multipliais les projets en Freelance tout en continuant mon travail salarié qui était aussi passionnant.
Je disais oui à toutes les propositions, en me disant que j’arriverai toujours à trouver du temps.
Malheureusement le temps n’est pas extensible et, le niveau de stress est monté comme une flèche car je prenais du retard dans tous mes projets. Je me suis même retrouvé à travailler sur des projets persos le jour, pendant ma journée de salarié, pour rattraper mon retard.
J’avais atteint un point critique ou ce qui n’était jusque là qu’un complément d’activité et une expérience amusante, devenait une source de stress, de problèmes, sans parler des nuits blanches.
Il fallait prendre une décision et rapidement :
— soit Arrêter mon activité Freelance et me concentrer sur mon travail salarié
— Soit, au contraire, me consacrer 100% sur mes projets persos et poser ma démission.
C’est ainsi que j’ai demandé à mon employeur un congé création d’entreprise pour tester mon projet.
Après environ une année de Freelance et de collaborations fructueuses avec Andres (le Chilien à Paris), nous décidâmes de monter un projet d’agence web ensemble.
A partir de ce moment, là, tout s’est enchaîné très vite, l’immatriculation de la société, la location des bureaux, les premiers projets, les premiers chèques des clients.
Le 12/12/12 nous fêtions les 5 ans de la boîte dans un restaurant gastronomique pour marquer le coup.
C’est après 10 ans d’expériences entrepreneuriales que je me suis rendu compte que je n’étais pas bien armé pour faire face à tous ces défis. J’ai perdu beaucoup de temps et c’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai un désir ardent de partager les pépites que j’ai découvert pour que ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure ne fassent pas les mêmes erreurs que moi.
L’idée de ce blog est donc de partager mes expériences mais surtout celles de personnes inspirantes qui ont vécu des succès et des échecs et ont le désir d’apporter de la valeur à la communauté des entrepreneurs.
“L’entrepreneur Augmenté” est pour moi une personne qui s’aide des outils actuels pour mieux déléguer, automatiser, networker, le tout dans le but de gagner du temps pour remettre l’humain au centre. L’entrepreneur augmenté automatise ce qui a une faible valeur ajouté pour se concentrer sur la relation avec ses clients, il est littéralement amoureux de ses clients et non de ses produits.
Les thématiques abordées tournent autour du développement personnel, de l’automatisation, du management, le tout au service de l’entrepreneur.